Le top 10 des choses à faire en Polynésie Française

May 26, 2017

 

Bienvenue au paradis! Un voyage à Tahiti et en Polynésie Française est évocateur de rêves. Étonnamment, cette destination n’est pas uniquement réservée aux voyageurs de luxe et aux jeunes mariés, mais aussi aux voyageurs indépendants qui ont envie d’explorer l’un des endroits les plus exotiques et paradisiaques de la terre. La Polynésie Française est un lieu unique et magique. J’ai passé trois mois à visiter 11 îles, et voici ma liste des meilleures choses à faire en Polynésie française.

* Read this article in English *

Cet article a été traduit en français par Isabelle Matésic

10. Faites les boutiques!

Du marché exotique de Papeete aux fermes de perles noires des atolls de Tuamotu, assurez-vous d’avoir beaucoup de place dans vos bagages et beaucoup d’argent! Il y a tellement de choses à rapporter, et n’oublions pas que c’est la meilleure façon de se rappeler que votre voyage au paradis n’était pas un rêve.

Bags and hats Papeete market Tahiti French Polynesia

Marquesan artwork Nuku Hiva Marquesas Islands French Polynesia

Huahine Nui Pearl Farm Huahine Island French Polynesia necklace

9. Prenez les places côté hublots sur les vols intérieurs

Si vous souhaitez faire des sauts d’île en île en Polynésie française, il y a une règle essentielle que je vous conseille pour chaque vol intérieur d’Air Tahiti: se ruer sur les sièges côté hublots! Sans siège assigné, ne manquez pas les magnifiques vues aériennes de ces îles de rêve. Comme en gymnastique, tout est question d’atterrissage et en Polynésie française, il se pourrait que ce soit au milieu d’un petit îlot à même le lagon ou dans une vallée entourée de sommets et de jungle. La seule question restante est: devriez-vous vous vous asseoir sur le côté droit ou le côté gauche de l’avion?

Rangiroa French Polynesia from the air

Nuku Hiva Marquesas Islands French Polynesia from the air

luxury resorts from the air bora bora french polynesia

8. Laissez-vous immerger par la vie dans les îles

Avec leur immense sourire et des fleurs de tiare parfumées dans leurs cheveux, les Tahitiens vous accueilleront à bras ouverts sur leur île et partageront avec vous le secret de leur vie insouciante. Alors n’hésitez pas à vous arrêter sur la route pour acheter des fruits tropicaux et engagez la conversation avec eux; dormez dans une pension familiale pour apprendre à mieux les connaître ou prenez une bière avec votre guide après une excursion une randonnée ou  tour de lagon. S’il y a un mot que vous apprendrez en Polynésie française, ce sera sûrement ‘ia orana’. Les Tahitiens ne manquent jamais une occasion pour se saluer, et après quelques jours, vous vous sentirez comme si vous étiez au paradis.

Islanders riding bike in Maupiti French Polynesia

Tahuata Day Trip Hiva Oa Marquesas Islands French Polynesia Hapatoni village Pifa singing

Fruits stall in Moorea French Polynesia

7. Visitez les îles en voiture ou scooter

Sur la carte du monde, les îles de la Polynésie française ressemblent à de minuscules grains de sable… assez petites pour être explorées à pied? Non! Certaines de ces îles sont relativement petites mais en réalité très vastes en superficie. Cela peut signifier une chose si vous êtes à la recherche de liberté: louer une voiture ou un scooter pour découvrir les lieux. À Tahiti, explorez le littoral de Tahiti Nui avant de rejoindre sa petite soeur, Tahiti Iti. À Moorea, conduisez autour des jolies baies jumelles qui donnent à cette île sa forme de coeur. À Huahine, arrêtez-vous dans les temples anciens sur le bord de la route et trouvez votre plage pour y passer quelques heures. À Raiatea, explorez la partie méridionale de l’île et dans les Marquises testez votre conduite en explorant  baie après baie la magnifique côte du littoral.

top things to do in hiva oa marquesas islands - road trip

Roadtrip Raiatea Island French Polynesia

6. Testez vos compétences en danse

Des siècles avant l’arrivée de la télévision et d’internet, les insulaires avaient très peu de choses à faire après le coucher du soleil. C’est peut-être la raison pour laquelle, lorsque les premiers explorateurs européens arrivèrent, ils firent la rencontre des locaux qui adoraient danser et jouer avec le feu! Avec des costumes élaborés, les dames secouent leurs hanches comme s’il n’y avait pas de lendemain, et les hommes twistent leurs genoux mieux qu’Elvis lui-même n’aurait pu le faire- il suffit de voir (et de participer) à la danse tahitienne! Si vous êtes à Moorea, ne manquez pas l’occasion de visiter le Tiki Village pour le dîner et le spectacle, alors que dans les Marquises, un local vous montrera comment exécuter un vrai haka!

Tiki Village Moorea traditional polynesian dance

5. Ressentez le pouvoir des temples anciens de Polynésie

Dans la forêt tropicale, dans les montagnes ou plus bas sur la plage – les îles de la Polynésie Française sont dispersées avec des reliques anciennes du temps passé. Connu sous le nom de marae, on pense qu’il y a encore des centaines (sinon plus) de temples antiques encore non découverts. Bien que converti avec succès au christianisme par les missionnaires du XIXe siècle, Marae Taputapuatea sur l’île de Raiatea est encore une source de spiritualité immense pour les Tahitiens. À Huahine, des centaines de temples ponctuent le littoral et les montagnes autour du lac Maeva, tandis que dans la lointaine Hiva Oa – d’énormes statues tiki plus grandes que n’importe quel joueur de la NBA gardent mystérieusement la forêt.

Marae Taputapuatea Raiatea Island French Polynesia

Matariea Hill Marae Huahine Island French Polynesia

Lipona archeological site Hiva Oa Marquesas Islands French Polynesia massive tiki

4. Randonnée, randonnée et randonnée!

Si vous pensiez que la Polynésie française était constituée uniquement de plages et de bungalows de luxe, eh bien, vous vous trompez! Avec beaucoup d’îles volcaniques et peu de personnes dans les environs, préparez vous à mettre des chaussures confortables pour explorer les sentiers…si vous pouvez les trouver. Alors que beaucoup de randonnées en Polynésie française nécessitent un guide, les meilleurs sentiers de randonnées sont totalement faisables en solo. Du Mont Aorai à Tahiti, aux sommets de Moorea, de la recherche de la fleur la plus rare à Raiatea aux vues panoramiques de la jolie Maupiti ou la découverte d’une plage secrète à Hiva Oa, il y a de nombreuses opportunités pour faire de l’exercice et mouiller son t-shirt!

Mount Aorai hike Tahiti French Polynesia

Panoramic view of Maupiti French Polynesia from Mount Teurafaatiu

hiva oa travel guide - panoramic view of Hanaiapa Bay

Opunohu Bay Moorea - Mount Rotui Hike

3. Passez la journée à explorer les lagons turquoises

On se souvient de relativement peu de jours dans notre vie, mais je peux vous garantir que vous vous souviendrez des jours que vous aurez passés à explorer les lagons transparents de la Polynésie Française. Séparant les îles de l’océan Pacifique Sud en les entourant de barrières de corail, les lagons créent un monde unique. Prévoyez une visite d’un lagon et explorez ses piscines géantes, vous pourrez également en profiter pour faire un délicieux déjeuner au barbecue sur un motu au bord du récif très souvent organisé par les guides locaux. Des plages de sable rose de Fakarava au plaisir de nager avec un banc de requins à pointes noires (inoffensifs) à Bora Bora, vous pourrez partager vos restes de déjeuner avec les raies de Maupiti: des moments inoubliables à ne pas rater!

picnic on motu lagoon tour Huahine Island French Polynesia

lagoon tour in bora bora french polynesia riding shark fin

Coral Garden in Maupiti French Polynesia 12

2. Faites de la plongée sous-marine avec les requins, les dauphins et les raies manta

Voici une autre façon de profiter de la Polynésie française: La plongée sous-marine dans cette partie du monde est tout simplement superbe, attirant les passionnés de plongée venus du monde entier pour y explorer la faune marine. Les meilleurs endroits pour plonger sont les atolls de Rangiroa et Fakarava, où vous serez accueillis par des bancs de requins à pointes noires et des familles de dauphins très amicaux. Dans les îles de la Société, plongez dans les abysses, car les requins à points noires viendront vous y rendre visite ou alors arrêtez-vous dans le lagon de Maupiti pour y voir des raies manta géantes qui s’y rendent pour se nettoyer des parasites, un véritable spectacle de la nature à admirer!

Diving Rangiroa French Polynesia Tiputa Pass dolphin up close

Diving Fakarava Atoll French Polynesia North Pass Garuae goatfish

Living A Fantasy In The Fakarava Atoll - post cover

Lagoon tour in Maupiti French Polynesia manta ray swimming away

1. Trouvez la plage parfaite

Soyons honnête, la principale raison pour laquelle vous venez ‘au bout du monde c’est pour trouver Cette plage de rêve. Si vous pensiez que le paradis n’existait que dans un magazine de voyages, repensez-y à deux fois! Les plages de la Polynésie Française sont aussi belles en réalité que celles des photos dles magazines ou de votre écran de veille d’ordinateur. Du sable noir de Tahiti au sable rose de Fakarava en passant par le sable blanc des autres plages – vous pourrez facilement trouver un coin de paradis pour la journée et l’avoir pour vous seul(e)!

Motu Auira clear water Maupiti French Polynesia

matria beach bora bora french polynesia coconut on beach

PK9 Tropical Beach Fakarava Atoll French Polynesia

Hanatekuua Bay Hike Hiva Oa Marquesas Islands French Polynesia locals on beach

Prêt(e) pour visiter?

Voilà vous savez les principales choses à faire en Polynésie française! Il y a bien entendu infiniment plus de choses à faire et d’endroits à visiter en Polynésie française. Commencez par le Guide de voyage de la Polynésie française et si vous avez du mal à choisir l’île à visiter, consultez dès à présent ma liste des meilleures îles en Polynésie française.

Avez-vous des endroits préférés en Polynésie française? Laissez-moi un commentaire ci-dessous et n’hésitez pas à partager vos bons plans!

email

Post a new comment

CommentLuv badge

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Google+